Chauffer son ballon d'eau chaude grâce aux panneaux solaires thermiques

La dépense liée à la production de votre eau chaude sanitaire représente 11 % de votre facture d'électricité. Le soleil est une source d’énergie inépuisable et gratuite. Grâce aux panneaux solaires thermiques, il est possible de capter les rayons du soleil pour chauffer son eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires peuvent chauffer de 50 à 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire. Mais comment ça marche ? A quelles conditions et à quel prix ? Thermi Confort vous accompagne et vous conseille dans votre production d’eau chaude solaire.

  • 1. Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est assez simple. L’installation comporte des panneaux solaires thermiques ou capteurs, un circulateur, un ballon et un échangeur thermique. Les panneaux solaires thermiques comprennent un fluide caloporteur : c’est lui qui va être le relais de la chaleur captée dans les panneaux. Quand il y a du rayonnement solaire, le fluide va chauffer puis circuler jusqu'au ballon. Il va ensuite chauffer l’eau froide du ballon grâce à un échangeur thermique. En échangeant sa chaleur, il va refroidir et retourner au panneau via le circulateur et ainsi de suite. Lorsqu’il y a peu ou pas de rayonnement solaire, un appoint prend le relais pour amener l’eau à température. Cet appoint peut avoir recours à plusieurs types d’énergies : bois, électricité, gaz ou fioul, pompe à chaleur, et il peut être intégré au ballon ou séparé. Source : ADEME

Les capteurs peuvent être de différentes formes : vitrés, souples ou sous-vide, ils ont chacun des prix et des rendements différents. Les capteurs les plus utilisés sont les vitrés. Ce ne sont pas les plus efficaces mais ils restent faciles à poser et assez bon marché. Le meilleur rendement est obtenu grâces aux panneaux composés de tubes sous-vide, ils présentent en plus l'avantage de se réparer et dépanner pendant de nombreuses années. Notre partenaire Viessmann, propose d'excellents produits que nous saurons vous proposer.

  • 2. Les questions à se poser avant d'investir dans un chauffe-eau solaire

Même si l’installation d'un chauffe-eau solaire se révèle assez simple techniquement, cela représente tout de même un budget important. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion avant de vous lancer dans un tel projet.

  • Les apports solaires

Pour que vos capteurs solaires soient « efficaces » il faut bien sûr qu’ils soient orientés et inclinés de manière optimale. Nous ne sommes pas tous égaux en France, mais même dans les régions les moins ensoleillées une installation solaire peut s’envisager.

La solution idéale, vous l’aurez compris, est d’installer les capteurs orientés vers le Sud avec une inclinaison de 40-45 degrés. Thermi Confort aujourd'hui qualifié RGE QualiSol pourra se rendre à votre domicile pour évaluer la faisabilité de votre projet, et vous proposer la solution la plus adaptée en fonction de votre maison, vos besoins ainsi que votre budget. Des aides de l'état existent, un simple rendez-vous dans nos bureaux vous facilitera les démarches de la simple simulation à la réalisation de vos dossiers de demandes d'aides de l'état.

  • Les masques solaires

Il faut éviter tous masques solaires qui pourraient faire de l’ombre sur les capteurs solaires. L’endroit où va être installé les capteurs doit être bien étudié, attention notamment aux éléments du toit, aux arbres et à l’environnement urbain. Tous ces éléments peuvent baisser drastiquement la productivité du capteur. Il faut donc être particulièrement vigilant à l'endroit où on souhaite installer les capteurs.

  • Pour quel usage ?

Le dimensionnement des capteurs est primordial pour leur bon fonctionnement. Un sur ou sousdimensionnement pourra entraîner des surchauffes dans les capteurs et votre production solaire sera moins efficace. Il dépendra de votre région et du nombre de personnes habitant dans le logement. En moyenne, il faudra entre 0,5 à 1 m² par habitant.

  • 3. Les démarches obligatoires pour installer un chauffe-eau solaire

Installer des capteurs solaires sur le toit de votre maison ne peut se faire qu’après avoir demandé l’autorisation à votre mairie, que vous soyez en projet de construction ou non. Sachez que les documents d’urbanisme, consultables en mairie, vous renseigneront sur les conditions à respecter sur l’aspect de votre logement. Si vous vous trouvez dans un site classé, c’est auprès de l’architecte des bâtiments de France qu’il faudra présenter et faire valider votre projet.

Enfin, si vous vous décidez pour la pose de panneaux solaires sur votre toit, il faut impérativement prévenir votre assureur. Ce sera votre seule manière de vous protéger en cas de défaut du matériel ou de pose par exemple.

  • 4. L'entretien d'un chauffe-eau solaire

Primordial pour assurer le bon fonctionnement de votre installation, un entretien régulier permettra de désamorcer les éventuelles pannes. Vous devrez regarder régulièrement les niveaux de pression et vous assurez que la régulation fonctionne correctement. Bien que la visite d’un professionnel soit recommandée tous les ans (voire deux ans), aucune obligation n'existe. Thermi Confort, vous proposera une visite annuelle de contrôle et saura vous dire si un entretien est nécessaire, nous intervenons pour Viessmann naturellement, mais également pour les autres marques. Certains fabricants proposent un suivi à distance via leur logiciel, un outil assez pratique pour détecter des pannes rapidement. Nous avons également les outils de suivi à distance et sommes en mesure de vous avertir d'un défaut avant même que vous ne l'ayez détecté !

Pour ce qui est du nettoyage des panneaux, la pluie devrait être assez efficace. Cependant si vous habitez à proximité d’une source de poussières ou de salissures (usine, arbres, fumées, sable…), il faudra procéder à un lavage régulier. Il est possible de nettoyer soi-même ses panneaux avec de l’eau claire tiède et une éponge non-abrasive lorsqu’ils ne sont pas trop chauds (attention à votre sécurité). Une attention particulière doit être portée aux rails collecteurs d’eau de pluie ; rien ne doit venir obstruer l’écoulement car les bouchons pourraient créer des points chauds.

  • 5. L'installation d'un chauffe-eau solaire

Il faut savoir que la production d’eau chaude sanitaire grâce au soleil est le système le plus facile à mettre en œuvre parmi les systèmes d’utilisation de l’énergie solaire. Vous l’avez vu précédemment, il s’agit tout simplement de faire passer le fluide caloporteur dans les panneaux et de chauffer l’eau grâce à la chaleur captée par les panneaux solaires.

La pose peut être très rapide. Si vous faites appel à des professionnels, votre installation de production d’eau chaude solaire peut être opérationnelle en un jour. L’installation sera légèrement plus longue si les capteurs solaires doivent être intégrés à la toiture. Les tuyaux du fluide caloporteur sont en premier lieu acheminé sur le toit, à l’emplacement du futur capteur. Dans le cas d’une pose non intégrée au toit, des rails sont fixés à l’aide de support sous les tuiles. Et enfin, les capteurs sont posés sur les rails et raccordés aux tuyaux du fluide caloporteur. Dans les 2 cas, il sera probablement nécessaire de faire appel à un couvreur afin de garantir les étanchéités de votre toiture... chacun son métier !

  • 6. Prix d'une installation solaire

Si vous possédez d’ores et déjà un ballon d’eau chaude classique, il ne pourra pas être réutilisé pour votre installation solaire. Il faut un ballon solaire prévu à cet effet.

Selon l’ADEME, pour la pose et le matériel d’un chauffe-eau solaire avec les capteurs, il faut compter entre 900 et 1700€/m² de capteur. Soit pour une famille de 4 personnes, le budget s’élèvera entre 3600 et 6800€, tout dépend de la qualité des produits installés.

Sachez que lorsque vous investissez dans une installation comme celle-ci, si elle est bien entretenue, les durées de vie des éléments sont relativement grandes. Un minimum de 10 ans pour certains composants et jusqu'à 30 pour les capteurs solaires. Le retour sur investissement d’une installation de production d’eau chaude solaire est de 10 ans en moyenne. Il s’agit d’un équipement très rentable comparé à ces concurrents. L'INES a mis en ligne un logiciel appelé CalSol permettant de calculer un certain nombre de paramètres dont le retour sur investissement.

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre, nous vous accompagnons dans vos démarches.

  • 7. Les aides financières pour votre chauffe-eau solaire

Les aides financières ne sont accordées qu’aux logements datant de plus de deux ans. Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de 30% sur le matériel, l’éco prêt à taux zéro et le coup de pouce économies d’énergie dans le cas d’un remplacement d’une chaudière gaz ou fioul. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les aides financières.

Nous vous rappelons que pour bénéficier d’aides financières, il faut faire appel à un professionnel RGE pour vos travaux. Pour le chauffage de votre eau chaude grâce à des capteurs solaires, le professionnel doit être certifié RGE Qualisol.

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez plus et contactez nous !

 

Lorem

Plus de 15 ans d'expérience