Une nouvelle toute chaude : Thermi Confort est à présent Frigoriste !

 

  • Qu'est-ce qu'un frigoriste ?

Le frigoriste, au même titre que l'électricien ou le plombier, exerce une activité artisanale réglementée qui fait partie des métiers du bâtiment (BTP).

Expert des installations frigorifiques et des systèmes de climatisation, ce technicien du froid sait les poser, les mettre en service, et aussi les entretenir et les dépanner. Ainsi son domaine d'intervention est particulièrement vaste et il doit souvent intervenir vite et dans l'urgence pour dépanner et réparer, notamment :

  1. Les pompes à chaleur,
  2. Les climatisations
  3. Les géothermies 
  4. Les ballons thermodynamiques

Le secteur du froid est très porteur d'emplois en raison de la mise en application des nouvelles normes environnementales et d'économie d'énergie... à bon entendeur...

  • En quoi consiste le métier de frigoriste ?

Au sein de notre entreprise, le métier, l'habilitation de frigoriste, nous permet aujourd'hui d'intégrer l'intégralité de la chaîne de vos systèmes de chauffage. Nous intervenons à présent du dimensionnement, à la pose, à la mise en service, à l'entretien et au dépannage de votre système thermodynamique.

Devenir frigoriste nous permet de devenir votre unique interlocuteur en ce qui concerne votre système de chauffage et donc de raccourcir les délais en ayant moins d'intervenants.

Nous avons acquis un solide savoir sur les systèmes énergétiques et climatiques permettant d'être un acteur : Spécialiste du chauffage et de la climatisation.

  • Pourquoi faut-il être habilité ?

La nouvelle règlementation mise en place sur les fluides frigorigènes et les articles R543-75 à R543-123 du code de l’Environnement, règlementent les conditions d’utilisation, de récupération, de mise sur le marché et de destruction des substances CFC, HCFC et HFC. L’objectif de ces dispositions est de limiter l’émission de ces gazs à effet de serre selon la réglementaiton F-Gas et de responsabiliser tous les acteurs concernés.

Le décret n°2007-737 du 7 mai 2007 impose à toutes les entreprises procédant à des opérations de manipulation des fluides frigorigènes, la détention d’une attestation de capacité.

R410A, R32… Les fluides frigorigènes sont nombreux et présents dans certains équipements que vous pouvez manipuler, tels que les systèmes de climatisation ou les pompes à chaleur. La réglementation F-GAZ impose aux professionnels de détenir une attestation d’aptitude (AdA) pour pouvoir installer des produits contenant des fluides frigorigènes. A noter que seuls les appareils monoblocs contenant moins de 2kg de fluide sont exclus du champs d’application de cette réglementation.

 

Être habilité est donc incontournable ! 

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à revenir vers nous !

Lorem

Plus de 15 ans d'expérience